Public vulnérable

Au sein de l’activité médico-sociale de Coallia, ces dispositifs accueillent les publics vulnérables sans domicile fixe pour leur permettre de recevoir des soins qui nécessiteraient un suivi à domicile. 

 

Lits d’accueil médicalisés

 

Les lits d’accueil médicalisé sont destinés aux personnes sans domicile fixe, quelle que soit leur situation administrative, atteintes de pathologies lourdes et chroniques, irréversibles, séquellaires ou handicapantes.

Missions

Les lits d’accueil médicalisés ont pour mission 24/24h, 365 jours par an :

– De dispenser aux personnes accueillies des soins médicaux et paramédicaux adaptés

– De participer à l’éducation à la santé et à l’éducation thérapeutique des personnes accueillies

– D’apporter une aide adaptée à la vie quotidienne ;

– De mettre en place un accompagnement social personnalisé visant à faire reconnaître et valoir les droits des personnes accueillies

– D’élaborer avec la personne un projet de vie et de le mettre en œuvre

Et pour ce faire d’assurer, aux personnes accueillies, un hébergement incluant restauration, blanchisserie et entretien des locaux (art. D 312-177-3 du CASF).

Lits d’accueil médicalisés “Kermaria” à Brest

Les lits d’accueil médicalisés sont implantés dans la résidence Kermaria à Brest. Ce service reçoit jusqu’à 19 personnes dans des chambres individuelles.

Coordonnées :

2 rue de Kermaria – 29200 Brest

Tel.: 02 29 00 00 30
fax : 
02 29 00 00 31

Procédure d’admission

 

 

Lits halte soins santé

 

Les structures dénommées “Lits halte soins santé” assurent, sans interruption, des prestations de soins, d’hébergement temporaire et d’accompagnement social. Elles ne sont pas dédiées à une pathologie donnée. La durée prévisionnelle du séjour ne doit pas excéder deux mois, mais elle reste conditionnée à l’évolution de l’état de santé de la personne accueillie.

Au cours du séjour, un parcours de sortie doit être recherché : appartement de coordination thérapeutique, Pension de famille, Centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS).

Public accueilli

Les bénéficiaires de ces prestations sont des personnes sans domicile fixe, quelle que soit leur situation administrative, dont l’état de santé ne justifie pas d’hospitalisation mais nécessite une prise en charge sanitaire et un accompagnement social.

Lits halte soins santé à Brest

Les Lits halte soins santé sont implantés dans la résidence Kermaria à Brest. Ce service reçoit jusqu’à 12 personnes sans domicile fixe.

2 rue de Kermaria – 29200 Brest

Tel.: : 02.29.00.00.30

QUESTIONS FRÉQUENTES

Je souhaite être admis dans un LAM, puis-je me présenter directement ?

L’orientation aux lits d’accueil médicalisés est réalisée conjointement par un travailleur social et par un médecin. Vous ne pouvez pas vous présenter directement sur place.

Je suis travailleur social, puis-je adresser une personne au LAM ?

Vous pouvez adresser une personne en contactant l’équipe sociale, à condition que la demande soit faite conjointement par un médecin.

Vous cherchez un hébergement / accompagnement d’urgence ?

Newsletter
Share This