Pensions de famille & résidences accueil

Pensions de famille et résidences accueil :
rompre l’isolement pour retisser le lien social

Les pensions de famille et résidences accueil sont ouvertes à un public en situation d’isolement pour lequel un accès au logement indépendant et autonome n’est pas prévisible à moyen terme. Ce public, le plus souvent très éloigné de l’emploi, et ayant de faibles revenus, ne trouve pas son équilibre dans un logement indépendant. ll a besoin d’un accompagnement de proximité au quotidien.

La pension de famille est une catégorie de résidence sociale combinant logements privatifs individuels et espaces de vie collective. La plupart du temps, les logements, des studios pour personnes isolées, sont associés à une pièce à vivre, salle à manger ou de séjour, et une cuisine commune. Nous favorisons ainsi la convivialité et le lien entre les personnes pour rompre l’isolement et retisser un lien social.

Les résidences accueil ont pour locataires des personnes présentant des pathologies psychiques diagnostiquées et stabilisées. Elles ont toute leur place dans le développement du « plan quinquennal pour un logement d’abord et la lutte contre le sans-abrisme » lancé par le gouvernement en 2017.

Coallia participe au développement de ces dispositifs qui ont démontré leur grande utilité sociale en accueillant des personnes fragilisées.

L’hébergement dans un espace bienveillant et sécurisant est un premier pas vers la reconstruction. L’essentiel du travail est ailleurs, porté chaque jour par les équipes Coallia qui accompagnent les locataires dans leurs démarches d’accès aux soins ou à la citoyenneté. Les résidents qui le souhaitent sont également aidés dans leurs démarches en vue d’accéder à un logement de droit commun. D’autres ne peuvent se passer de la structure bienveillante de cet hébergement en petites communautés.

Les travailleurs sociaux de l’association proposent aux personnes accueillies des animations et activités qui rythment la vie collective et permettent aux résidents isolés de renouer des liens sociaux. Proposées quotidiennement, ces activités sont liées au bien-être (ostéopathie, soins esthétiques…), à la santé (animation nutrition, sport adapté…), à la détente (jeux, ciné-club…) et bien sûr à la convivialité (repas, pauses café, fêtes d’anniversaire…).

Des séjours organisés dans le cadre de notre partenariat avec l’Agence nationale pour les chèques-vacances (ANCV) ont permis à des résidents de profiter de vacances à la mer, de découvrir le Mont Saint-Michel, ou de marcher en montagne. Pour certains qui n’avaient jamais eu la possibilité de quitter leur région, ces moments sont au-delà des vacances et représentent des temps précieux où ils peuvent aller jusqu’à changer leur rapport au monde.

Vous cherchez un logement ?

QUESTIONS FRÉQUENTES

Quelle est la différence entre maisons relais et pensions de famille ?

Les pensions de famille sont également appelées maisons relais. Il s’agit bien du même dispositif.

Résidence accueil et pension de famille, c’est la même chose ?

Les résidences accueil sont une forme de pension de famille. Elles s’adressent à des personnes souffrant de pathologies psychiques stabilisées.

Quel est le montant du loyer en pension de famille ? A-t-on droit aux APL versées par la CAF ?

Les pensions de famille sont une catégorie de résidence sociale. A ce titre, on parle de redevance, et non de loyer. Les redevances comprennent le loyer, les charges et la prestation. Celle-ci correspond notamment à l’équipement des logements (meubles, kitchenette), au linge fourni et changé régulièrement (draps, …) La redevance varie selon l’établissement. Ce type de résidence ouvre droit aux APL, en fonction de votre situation personnelle.

Newsletter
Share This