Foyers de travailleurs migrants

Foyers de travailleurs migrants… vers des logements normalisés

Pensés et construits dans les années 60, les foyers de travailleurs migrants sont aujourd’hui non conformes aux normes d’habitabilité et pour la plupart vétustes. Les activités informelles et le vieillissement du public requièrent un traitement spécifique : suppression ou mise en conformité des activités, création d’un projet social adapté.

En impliquant systématiquement les résidents aux projets et aux décisions au travers des conseils de concertation, nous transformons, conformément aux exigences de l’État, dans le cadre du plan de traitement des foyers de travailleurs migrants, les foyers en résidences sociales.

Coallia gère aujourd’hui une vingtaine de foyers de travailleurs migrants. Nous réhabilitons et/ou reconstruisons les établissements anciens en relation avec les collectivités territoriales pour assurer la qualité de notre offre de logement et veillons à ce que les rénovations répondent aux besoins spécifiques des résidents : accès aux dispositifs de droit commun (santé, aides au logement…), prise en compte des résidents âgés dans les dispositifs locaux, accompagnement des parcours résidentiels…

Plan de traitement des foyers de travailleurs migrants :  un axe prioritaire

Le Plan de traitement des foyers de travailleurs migrants (PTFTM) est inscrit dans l’article premier de la convention conclue entre l’État et l’UESL en 1997 pour 5 ans. Reconduit depuis, le PTFTM a pour objectif l’amélioration des conditions d’occupation des établissements.

L’amélioration des conditions d’habitat et de vie des travailleurs migrants à travers la transformation des foyers en résidences sociales modernes et autonomes, adaptées aux besoins de nos résidents constitue un axe stratégique et prioritaire du projet de Coallia. À ce titre, depuis plus de 20 ans, nous sommes activement engagés dans le travail de réhabilitation et de rénovation de notre parc de foyers de travailleurs migrants (FTM).

La part des foyers de travailleurs migrants ne cesse ainsi de décroitre pour laisser la place à de belles résidences sociales, accueillant plus de 11 000 personnes dans des logements « clef en main » avec une gestion locative de proximité.

Au-delà des chiffres, les interventions sur un bâti occupé sont indissociables d’une prise en compte du volet relogement. Dans la plupart des opérations, le démarrage des travaux est conditionné au relogement des résidents sur des sites de desserrement. Les résidents relogés ont tous été accompagnés, soutenus et informés par les équipes de relogement et les équipes d’exploitation pour garantir au mieux le déroulement des opérations.

Toutes ces opérations n’auraient pas vu le jour sans le soutien de nos partenaires : collectivités locales, Drihl, Cilpi, Action Logement, bailleurs sociaux, et sans la mobilisation accrue des équipes Coallia.

DEMANDE DE LOGEMENT EN LIGNE

Pour faire une demande de logement, téléchargez le formulaire ci-dessous et envoyez-le directement aux résidences Coallia.

Seules les résidences sociales, les résidences pour jeunes et les foyers de travailleurs migrants sont en accès direct. Pour nos autres établissements, ce sont les services sociaux (CCAS, …) qui pourront vous orienter.

Vous trouverez les coordonnées de nos établissements sur la page Tous nos établissements.

Vous cherchez un foyer de travailleurs migrants?

QUESTIONS FRÉQUENTES

Comment proposer mon logement à la location (SOLIBAIL) en IDF et hors IDF ?

Vous êtes propriétaire et souhaitez louer votre appartement en intermédiation locative (SOLIBAIL), rendez-vous sur la page Solibail.

Comment proposer mon logement à la location (SOLIBAIL) en IDF et hors IDF ?

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Newsletter
Share This