L’association

 « Servir un état démocratique, ce n’est pas seulement servir des institutions,
un Président. 
Cela implique avant tout une responsabilité citoyenne. »

Stéphane Hessel, 2008

Coallia, opérateur social majeur en France

 

Coallia exerce aujourd’hui une mission d’intérêt général confiée par l’Etat et les collectivités territoriales qui s’inscrit dans le cadre de l’action sociale et médico-sociale.

Coallia (anciennement l’Aftam jusqu’en 2012) est un groupe associatif fondé en 1962 par Stéphane Hessel qui souhaitait faciliter le retour au pays des travailleurs migrants africains et malgaches, en leur offrant une formation qualifiante.

Au fur et à mesure, l’association Coallia a diversifié son action et a élargi son champ d’intervention en s’engageant dans :

Depuis 1992, Coallia propose des établissements médico-sociaux. Ses 51 établissements et services, répartis sur 21 départements, accueillent et accompagnent les personnes âgées dépendantes ou autonomes et les personnes en situation de handicap.

Le champ d’activité peut évidemment évoluer dans le temps en fonction de l’émergence de nouveaux besoins sociaux.

Coallia se donne également pour mission de sensibiliser et d’alerter les pouvoirs publics, les médias et l’opinion publique sur les problèmes et les besoins spécifiques de ces populations.

 

Coallia, spécialisée dans 5 grands secteurs sociaux :

Aujourd’hui, Coallia regroupe plus de 3 600 salariés qui interviennent dans 37 départements et 12 régions, dans cinq grands secteurs d’activité :

le logement accompagné

Pour offrir à tous un logement à long terme (en pension de famille ou foyer de travailleurs migrants par exemple) ou transitoire (résidence sociale, résidence pour jeune,…).

L'hébergement social

Pour sortir les publics fragilisés des situations d’urgence.

L'accompagnement social

Pour aider les personnes en situation de vulnérabilité sociale vers l’accès aux droits, au logement, et à l’emploi.

L'intermédiation locative

Pour aider les personnes en difficulté à accéder à des logements du parc privé grâce à des associations qui leur sous-louent temporairement.

Le médico-social

Pour prendre soin des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.

Newsletter
Share This