Pictogramme blanc
“La Voix des aidants” : une plateforme de répit pour les aidants familiaux
ILE DE FRANCE / MÉDICO SOCIAL / 05.06.2019

“La Voix des aidants” : une plateforme de répit pour les aidants familiaux

 

Plateforme de répit La voix des aidants Aulnay sous bois CoalliaDepuis le 1er février 2017, une plateforme de répit, gérée par Coallia, est ouverte à Aulnay-sous-Bois.

Sa vocation est d’apporter écoute et répit dans l’accompagnement du proche du malade maintenu au domicile”, explique Wendy Gaudey, Psychologue coordinatrice de l’établissement.

L’ouverture de ces plateformes s’inscrit dans le plan national Alzheimer. Obligatoirement rattachées à un accueil de jour, elles sont animées par des professionnels qui proposent aussi des prestations permettant aux aidants de prendre du repos ou des loisirs.

 

Pourquoi ce nom, La voix des aidants ?

Il a été choisi pour exprimer les voix remplies de souffrance des aidants, à un moment de leur vie que tout un chacun doit entendre et comprendre”, commente W. Gaudey, “les difficultés sont très importantes quand le malade est à domicile et que l’aidant se retrouve seul. Le rôle de l’accueil en plateforme est de soutenir l’aidant, de l’apaiser, voire de l’accompagner dans la décision d’une entrée en ehpad pour son proche”.

Des entretiens individualisés apportent écoute, conseils, orientation vers des ressources extérieures et accessibles. Des séances de soutien psychologique sont égalementproposées. La plateforme offre également des services d’accompagnement, “quand un aidant a besoin de s’absenter, nous pouvons faire appel à un partenaire pour intervenir au domicile de la famille et soulager l’aidant. Le coût de ce service est pris en charge par la plate-forme. »

La vocation de La Voix des aidants est également d’accueillir des familles pour des réunions d’information mais aussi des groupes d’échange et de partage. “Ces groupes apportent beaucoup aux participants. Des liens se construisent.

Enfin, les aidants peuvent suivre des activités individuelles ou collectives : sophrologie, shiatsu ou autres activités de relaxation et de bien-être. Peu à peu, la plateforme s’est ancrée dans le tissu local et construit de nouveaux partenariats, par exemple avec Artz, une association qui propose, aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, des visites de musées en ligne ou en présentiel.

Plus d’une centaine de ces établissements ont déjà été créés en France. Chacun dispose d’un territoire bien délimité par l’agence régionale de santé. En Seine-Saint-Denis, 4 plateformes existent maintenant et couvrent tout le territoire.

Plateforme de répit “La voix des aidants”

15 rue Tournadour, Aulnay-sous-Bois
Tél. 07 71 44 24 13

HORAIRES D’OUVERTURE
Du lundi au jeudi :
9 h 30 > 12 h 30 et 13 h 30 > 17 h.
Le vendredi :
10 h > 12 h 30 et 13 h 30 > 17 h.

Pour les personnes résidant à Aulnay-sous-Bois, Sevran, Villepinte, Le Blanc-Mesnil, Drancy et Tremblay-en-France.

Pictogramme Coallia
A lire également
Newsletter
Share This