Pictogramme blanc
La vie en mauve en film !
MÉDICO SOCIAL / 31.07.2019

Présenter et valoriser l’accueil de jour pour personnes âgées en perte d’autonomie et/ou atteintes de pathologies neurodégénératives, ses missions et le travail de ses professionnelles, c’est l’objet du film réalisé avec l’équipe des professionnelles et les bénéficiaires de l’accueil de jour Coallia la Vie en mauve (Paris 13 ème).

« L’image donnée de chacune des personnes est valorisante ». Présenter le travail d’un accueil de jour, sans avoir recours à aucun moment au vocabulaire médical renvoyant aux pathologies, à la maladie, au mot « Alzheimer » si souvent prononcé et renvoyant une image dégradée de la personne, est le fil directeur que l’équipe s’était fixé pour ce projet .

«Renvoyer une image positive des personnes accueillies, ce qui est positif dans leur identité, être heureux ensemble en bénéficiant d’ateliers ludiques et stimulants» rappelle Nelly BARLAND, directrice de l’accueil de jour.

Ce film s’attache à mettre en exergue le rôle important de l’accueil de jour dans l’accompagnement des personnes âgées en perte d’autonomie favorisant le maintien à domicile : « L’accueil de jour ce n’est pas un pied dans l’EHPAD, c’est tout le contraire, il permet de rester le plus longtemps possible à la maison, entouré(e) de ses proches ».

Ce faisant l’accueil à la journée, en plus de permettre de rester vivre le plus longtemps possible dans leur cadre de vie habituel, permet aux proches (conjoint-e-s, enfants, …) de dégager du temps pour leurs propres occupations.

Ce dernier aspect est développé par Isabelle, fille et aidante de sa mère bénéficiaire, qui conclue le film en témoignant sur les bénéfices apportés par la prise en soin des personnes accueillies et accompagnées à l’accueil de jour. Le film se termine sur ses mots, dans une douce et bienveillante complicité fille/mère, découverte pour cette dernière lors de la séance de présentation du film aux bénéficiaires de l’accueil de jour et leurs proches.

 

cliquez ici pour visionner le film

Accueil de jour
La vie en mauve
situé dans l’enceinte de l’Ehpad Annie Girardot
10 rue Annie Girardot
75013 Paris
Tél. 01 44 16 16 44

accueildejour.lavieenmauve@coallia.org

Pictogramme Coallia
A lire également
Newsletter
Share This