Pictogramme blanc
FOYER DE VIE – LES JARDINS D’EPICURE à LA FERTE SOUS JOUARRE (77)

Foyer de vie

Les Jardins d'Epicure - 43 Rue Chamigny
77260 LA FERTE SOUS JOUARRE, Seine-et-Marne
Description
Informations
Autres
Description

La résidence « Les Jardins d’Epicure » est née en juin 2012 de la mobilisation de l’association de parents ‘’Les Jardins d’Epicure’’ qui œuvre à penser et organiser la prise en charge de leurs enfants, vieillissant et présentant un handicap. La mise en œuvre et la gestion de cet établissement en a été confié à l’association COALLIA.

Le Foyer de vie  s’intègre harmonieusement dans l’environnement local. Sa localisation est particulièrement favorable à l’intégration des résidents au sein de la ville.

Les personnes accueillies sont majoritairement d’anciens travailleurs en milieu protégé ayant atteint l’âge de la retraite, éventuellement des personnes en situation de handicap mental et/ou psychique ayant ou non eu la capacité de travailler et ayant été hébergées soit à domicile soit en foyer, des personnes déficientes intellectuelles ne pouvant pas ou plus travailler du fait de leur handicap ou de leur vieillissement.

Public accueilli
Personnes en situation de handicap,
Services fournis
Le Foyer de Vie accueille :

- 32 personnes en accueil permanent (365 jours par an)
et dispose :
- d'1 place en accueil temporaire (90 jours/an max.)
- de 3 places en accueil de jour

Au sein d’espaces dédiés le foyer assure les missions suivantes :

- les besoins courants de la vie.
- l’aide et l’assistance constante qu’appelle le manque d’autonomie des usagers.
- la surveillance médicale, la poursuite du traitement, de la rééducation, les soins nécessités par l’état de la personne.
- des activités occupationnelles, d’éveil, et une ouverture sur la vie sociale et culturelle destinées à préserver les acquis.


De multiples activités rythment le quotidien de vie des résident(e)s :

- activités extérieures à l'établissement : piscine, randonnées, activités sportives, bibliothèque, ...
- activités au sein du foyer : chorale, atelier esthétique, atelier mémoire, arts plastiques, atelier journal, atelier tricot, ...
Moyens d'accès
Transports en commun : la gare du Transilien est située en zone 5 de la tarification Pass Navigo (à 5mn à pied du foyer) En voiture : l’autoroute A4 - direction Metz-Nancy - Sortie 18 " Saint Jean les Deux Jumeaux" suivre La Ferté sous Jouarre
Conditions d'admission
L’admission se fait uniquement sur notification d’orientation de la Commissions des Droits et de l‘Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH)
Informations complémentaires

La fiche Google map de l’établissement : cliquer ici

Pictogramme Coallia
Actualités
Newsletter
Share This