Pictogramme blanc
IME TOURVILLE à SAIGNON (84)

IME (institut médico-éducatif)

328 chemin des tapets
84400 SAIGNON, Vaucluse
Description
Informations
Autres
Description

L’Institut Médico-Educatif Tourville est un établissement d’accueil “des enfants et adolescents déficients intellectuels, avec ou
sans trouble et dont l’état nécessite une éducation spéciale prenant en compte les aspects psychologiques et psychopathologiques et des soins spécialisés tels que orthophonie, psychomotricité“(1).

La mission de l’équipe pluridisciplinaire en lien avec la scolarisation est de faciliter la mise en oeuvre et d’assurer le suivi du projet personnalisé de scolarisation. Elle exerce une fonction de veille sur le déroulement du parcours scolaire de l’élève handicapé afin de s’assurer :

– que l’élève bénéficie des accompagnements particuliers: accompagnements pédagogiques, éducatifs, thérapeutiques ou ré-éducatifs, aides techniques et humaines…
– que le parcours scolaire lui permet de réaliser, à son propre rythme, des apprentissages scolaires en référence à des contenus d’enseignement prévus par les programmes en vigueur à l’école, au collège ou au lycée.

Découvrir la vidéo “C’est quoi un IME ?”

(1) Article D 312-11 du Code de l’Action Sociale et des Familles (CASF)
Public accueilli
Personnes en situation de handicap, Mineurs,
Services fournis
Le secteur éducatif :

La finalité des actions éducatives est de permettre aux jeunes d'acquérir des savoirs, savoir-être et savoir-faire pour les amener vers la meilleure autonomie possible tout en tenant compte de leurs difficultés.


L'unité d'enseignement de l'IME :

Dans la scolarité et au regard des caractéristiques des handicaps, une enseignante est détachée de l'Education Nationale, elle intervient dans la classe. Elle dispense un enseignement adapté par groupe de niveaux, à effectifs restreints, tenant compte de l'âge, des degrés d'autonomie et de socialisation. Elle propose également des temps de soutien individuel aux apprentissages.


Des activités pré- professionnelles et d’évaluation sont réparties sur cinq ateliers :

- l'atelier « pergola » vise les apprentissages de restauration, de service en salle, et le service ménager.
- l'atelier « pain » prépare à la confection du pain, de viennoiseries et pâtisseries.
- l'atelier de « travaux extérieurs » vise les apprentissages liés à l'entretien des espaces verts, et le travail en serre.
- L’atelier sportif principalement accès sur l’extérieur (dojo, gymnase de la ville d’APT).

Informations complémentaires

La fiche Googlemap de l’établissement : cliquer ici

Pictogramme Coallia
Actualités
Newsletter
Share This