Pictogramme blanc
FOYER D’HEBERGEMENT TOURVILLE à CASENEUVE (84)

Foyer d'hébergement

Les ramades
84750 CASENEUVE, Vaucluse
Description
Informations
Autres
Description

Le foyer assure l’hébergement et l’accompagnement de 16 personnes (mixité) orientées par la Maison Départementale des Personnes Handicapées.

– Dans la recherche constante de leur bien-être et dans un souci d’intégration sociale, d’inclusion.
– Dans le respect de leur personne, de leur dignité et de leurs souhaits.

 

L’intégration sociale et l’animation sont des éléments déterminants de la qualité d’accueil du foyer.

Le foyer s’appuie sur les ressources de l’environnement, dans une démarche d’ouverture vers l’extérieur pour proposer un panel d’activités artistiques, ludiques, culturelles et sportives (théâtre, piscine, salle de sport…).

 

Contact
Public accueilli
Personnes en situation de handicap,
Eléments de confort
Le foyer est constitué d’une grande bâtisse à deux étages. Cette construction comprend 16 chambres individuelles de même que des salles de bain communes et des toilettes.
Au rez-de-chaussée se situe la cuisine, la salle de restauration, le salon, la salle de télévision, la salle de loisir, le vestiaire et le bureau du personnel. Un studio « passerelle » a été conçu dans une aile du bâtiment : il permet l’autonomie de la vie quotidienne car il est équipé d’une cuisine, d’un salon, d’une salle de bain, et son accès est indépendant. Ce studio est un tremplin vers l’autonomie.

L’entretien des chambres est effectué par les résidents accompagnés par l’équipe éducative ce qui permet un suivi périodique et une implication de la personne accueillie.

Dans les espaces de vie commune, le service ménage interne à l’établissement composé de techniciens de surface assure l’entretien des lieux. L’établissement offre un service de blanchisserie, néanmoins dans un souci d’autonomie, l’équipe éducative peut accompagner les résidents dans l’accès à l’utilisation d’une machine à laver et d’un sèche-linge indépendant.

La restauration est assurée, en semaine, par une équipe de cuisiniers qualifiés dans une cuisine collective.


Services fournis
L'équipe pluridisciplinaire est composée d’un chef de service, d’une équipe éducative (1 éducatrice spécialisée, 3 professionnels qualifiés ME ou AMP) ainsi qu’un personnel assurant le service de nuit.
Un psychologue, une assistante sociale et des infirmiers libéraux (sur prescription médicale) interviennent à la demande et de façon ponctuelle sur le service.

Un accompagnement à l’hygiène corporelle peut être apporté par l’équipe éducative. La coordination du parcours de soin est assurée par les infirmiers libéraux en lien avec les équipes du foyer.
Chaque résident a un médecin traitant. Pour la prise de traitement, des piluliers sont préparés de façon hebdomadaire par une équipe para-médicale en interne. L’équipe éducative assure le suivi de cette prise de médicament.
Moyens d'accès
Depuis la RD 35 entre CASENEUVE et SAINT-QUENTIN (commune de SAIGNON)
Conditions d'admission
Notification MDPH foyer d'hébergement. La procédure d‘admission démarre une fois le dossier complet déposé auprès de l’assistante sociale du centre.
Informations complémentaires

La fiche Google map de l’établissement : cliquer ici

Pictogramme Coallia
Actualités
Newsletter
Share This