Pictogramme blanc
FAM à MAISONS-ALFORT (94)

FAM (foyer d'accueil médicalisé)

16 rue de la Marne
94700 MAISONS-ALFORT, Val-de-Marne
Description
Informations
Description

Le Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) dont l’ouverture aura lieu au mois de novembre 2019, accueille des personnes adultes âgées de 45 ans et plus, porteurs d’un handicap mental avec handicaps associés (handicap psychique notamment), présentant des problèmes de santé et une dépendance dans les actes de la vie quotidienne liée au vieillissement.

D’une capacité totale de 40 places , l’établissement dispose de 4 places en accueil temporaire.

 

L’établissement est composé de 4 unités de vie autonomes de 10 places chacune. L’organisation des espaces a été pensée de manière à ce qu’ils contribuent directement à préserver, restaurer l’autonomie des résidents, à favoriser leur sociabilité et instaurer une réelle appropriation par l’usager résident ou sa famille, son entourage.
Chaque résident(e) dispose d’un espace privatif garantissant son intimité : une chambre individuelle meublée, avec salle de bain, équipée d’un téléviseur.

L’établissement ce sont aussi des espaces collectifs :

– de convivialité : salon, salles à manger, espaces verts accessibles toute l’année
– d’activité et d’apaisement : ateliers, salle snoezelen

Contact
Public accueilli
Personnes en situation de handicap,
Services fournis
Les suivis et soins médicaux, paramédicaux et psychologiques, en lien avec le médecin généraliste et le médecin psychiatre, sont assurés par des infirmières et des aides-soignant(e)s, un ergothérapeute, un kinésithérapeute et un psychologue.
L’hébergement, l’accompagnement de la vie quotidienne, les activités, et le service hôtelier sont assurés par une équipe d’aides-soignant(e)s, d’aides médico-psychologiques, éducateurs(trices) spécialisé(e)s, moniteurs(trices) éducateurs viennent compléter cette équipe.

Un Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA) est rédigé suite à l’entrée dans l’établissement.
Pour le construire, l’équipe pluridisciplinaire recueille les besoins, souhaits, et centres d’intérêts de la personne accueillie, de la famille et/ou du représentant légal.
Le PPA définit les objectifs et les moyens de l’accompagnement. Le PPA est réévalué chaque année.

Moyens d'accès
Situé dans le quartier des Planètes, à 10 minutes de la station de métro Maisons-Alfort Les Juilliottes - Bus lignes 107 et 372
Conditions d'admission
Une admission peut être demandée par la personne, sa famille, son représentant légal ou l’établissement ou service qui accompagne la démarche. Le prérequis est la décision d’orientation FAM délivrée par la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées) de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) . Après réception du dossier complet, en cas de correspondance du profil et de places vacantes, une rencontre est proposée pour présentation de l’établissement et des prestations ainsi que pour le recueil des besoins et souhaits d’accompagnement.
Informations complémentaires
Pictogramme Coallia
Actualités
Newsletter
Share This