Pictogramme blanc
FAM QUENEHEM à CALONNE-RICOUART (62)

FAM (foyer d'accueil médicalisé)

Foyer Quenehem - rue du Mont Saint Eloi
62470 CALONNE RICOUART, Pas-de-Calais
Description
Informations
Autres
Description

Le foyer accueille aujourd’hui 43 personnes atteintes d’un handicap associant une déficience visuelle à une déficience auditive dans un environnement adapté.

Le Quenehem est un lieu de vie conçu pour les personnes sourd-aveugles. Un projet personnalisé et co-construit autour de chaque résident.

L’accompagnement se déploie autour de deux axes principaux :

  • Le bien-être physique et psychique recherché à travers le rythme de vie, le suivi spécialisé et l’équipement mis à disposition.
  • Le développement ou le maintien de l’autonomie par la stimulation des capacités en communication, des compétences sociales et des aptitudes de chacun.

Ce foyer d’accueil médicalisé  dispose d’une équipe expérimentée aux compétences multiples et complémentaires dont la mission est d’accompagner les résidents au quotidien et de les aider à s’épanouir.

Tous les professionnels sont formés à la communication en langue des signes et initiés aux autres modes d’expression utilisés par les personnes
sourdes-aveugles (LSF tactile, pictogrammes, dactylologie, objets références…).
La prise en charge, à la fois psycho-éducative, paramédicale et médicale, est assurée par, des éducateurs spécialisés, des animateurs, des aides médico-psychologiques, des aides-soignants, une psychologue, une neuropsychologue, un ergothérapeute, un orthoptiste, des infirmières, un médecin coordinateur,
du personnel administratif, du personnel d’encadrement.

 

Contact
M. Olivier DELECOURT - 03 21 61 16 16 - fam.quenehem@COALLIA.ORG
Public accueilli
Personnes en situation de handicap,
Moyens d'accès
Train : - Gare de Calonne-Ricouart - TGV Bethune et TER jusqu’en gare de Calonne-Ricouart Autoroute : - A 26 sortie 6.1 vers D 301 direction Bruay-la-Buissière
Conditions d'admission
L'établissement est ouvert aux personnes présentant une double déficience visuelle et auditive. Elle doivent bénéficier d'une orientation de la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapés vers un foyer d'accueil médicalisé. La surdicécité faisant partie des handicap rares, le recrutement est national.
Informations complémentaires

La fiche Googlemap de l’établissement : cliquer ici

Pictogramme Coallia
Actualités
Newsletter
Share This