Pictogramme blanc
Cada Choisy Le Roi

CADA (centre d'accueil pour demandeurs d'asile)

76, Rue Du Four
94600 CHOISY LE ROI, Val-de-Marne
Description
Informations
Tarif(s)
Autres
Description

Le CADA a pour missions l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement social, administratif et médical des personnes pendant la durée d’instruction de leur demande d’asile.

Cette mission est précisée par l’arrêté préfectoral du 29 octobre 2015 fixant le cahier des charges des CADA.

Agréé en 2005, le CADA de Choisy le Roi disposait d’une capacité d’accueil de 60 places. Ce dispositif conjuguait un hébergement en structure collective (50 places) et un hébergement en diffus (90 places).

Afin de faire face à l’afflux massif de personnes fuyant des zones de conflits ou de guerres, en France, l’Etat a décidé d’accroître le nombre de places en CADA. Le CADA de Choisy Le Roi a répondu à un appel à projet émanant de la DRIHL (Direction régionale et interdépartementale de l’hébergement et du logement) du Val de Marne pour une extension de sa capacité d’accueil de 17 places. L’arrêté préfectoral n°2015/3367 valide l’extension. Au 1er novembre 2015, la capacité d’accueil du CADA  est passée de 60 à 77 places.

L’Etat s’étant engagé à poursuivre la dynamique de création de places en CADA et Coallia s’étant à nouveau positionnée sur un appel à projet dans le Val de Marne, le CADA a vécu une nouvelle extension de 33 places supplémentaires, validée par l’arrêté préfectoral n°2016/1905.

Ainsi, en moins d’un an, le CADA de Choisy le Roi a vu sa capacité d’accueil augmenter de 83%.

Aujourd’hui, nous sommes agréés pour l’accueil de 140 personnes : 50 personnes hébergées en collectif et 90 en diffus.

 

Contact
Public accueilli
Demandeurs d'asile,
Eléments de confort
Le CADA COLLECTIF
15 studios (7 au deuxième étage et 8 au troisième) accueillent des personnes seules en cohabitation (2 par studio).
Ces studios sont équipés d’une salle d’eau (douche, lavabo, WC).

Un frigidaire est installé dans chaque studio. Une cuisine collective dans chaque unité de vie est à la disposition des personnes hébergées dans ces studios ; cuisine équipée de 3 plaques électriques de 4 feux chacune, un grand évier, une grande table, des chaises et des grands congélateurs).

10 studios, équipés d’une salle d’eau et d’une kitchenette, sont mis à la disposition des familles monoparentales.

Le CADA DIFFUS
Chaque appartement est équipé de toutes les commodités favorisant une vie quotidienne synonyme de confort : cuisine équipée, lave-linge, espace privé et espace collectif
Services fournis
Le Centre d'Accueil de Demandeurs d'Asile a pour mission l'accompagnement des demandeurs d'asile tout au long de la procédure. D’après la circulaire MES/DPM n° 2000-170 du 29 mars 2000 relative aux missions des centres d’accueil pour demandeurs d’asile, les missions d’un CADA consistent en :

-L’accueil et l’hébergement des demandeurs d’asile : l
-L’ accompagnement administratif, social et médical
- La scolarisation des enfants et le soutien à l’apprentissage du Français pour les adultes ainsi que l’aide à la découverte du nouvel environnement social, institutionnel et culturel de la personne.
- La gestion de la sortie du centre : le CADA doit veiller au respect du délai de sortie qui est d’un mois à compter de la réception de la réponse sur la demande d’asile. La sortie du CADA étant un moment difficile après un séjour prolongé, une préparation à la sortie du centre et effectuée dès le début et tout au long du séjour.

Moyens d'accès
RER C, arrêt Choisy Le Roi ensuite Bus 3 arrêt Spinoza.
Conditions d'admission
Orientation par L'OFFI
Accès direct
Attention cet établissement n'est pas en accès direct.
Tarifs
Sans objet
Informations complémentaires

Les Centres d’Accueil de Demandeurs d’Asile (CADA) sont accessibles uniquement aux demandeurs d’asile et à leur famille directe. Pour bénéficier de cet hébergement, il faut être titulaire de l’Autorisation Provisoire de Séjour (APS) d’un mois ou du récépissé de 3 mois accordé au titre de la demande d’asile.

Les demandeurs d’asile en cours de procédure de demande d’asile peuvent être hébergés durant toute la durée d’instruction de leur dossier par l’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides (OFPRA) et la Cour Nationale du Droit d’Asile (CNDA) jusqu’à la décision définitive.

La durée du séjour est limitée à celle de la procédure devant l’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides (OFPRA) et, le cas échéant, devant la Cour Nationale du Droit d’Asile (CNDA).

Pictogramme Coallia
Actualités
Newsletter
Share This