Lié au logement

Accompagnement vers et dans le logement (AVDL)

L’AVDL est un dispositif d’Etat qui favorise l’accès à un logement ou le maintien dans le logement, en faveur des personnes dont le relogement est reconnu prioritaire et urgent aux termes de la loi Dalo (“droit au logement opposable“). Les difficultés d’accès au logement peuvent être d’ordre financier ou social, ou un cumul des deux.

L’AVDL en 2 phases :

1 – Demande de diagnostic AVDL pour les ménages relevant du Droit au logement opposable. La demande doit être initiée par des travailleurs sociaux qualifiés et mandatés. Les demandes d’AVDL sont transmises suivant le département concerné à Coallia pour une demande de diagnostic.

2 – Mise en place de l’accompagnement social par Coallia selon le diagnostic. En fonction des besoins des personnes, mise en oeuvre de différentes actions avant le relogement et trois à six mois après le relogement.

Bénéficiaires :

Personnes reconnues prioritaires par les commissions de médiation (Dalo). Le critère de priorité s’apprécie en fonction :

  • de l’absence de domicile,
  • du risque d’expulsion sans relogement,
  • de la situation d’hébergement,
  • du caractère insalubre ou dangereux du logement,
  • de l’absence d’éléments d’équipement et de confort requis,
  • de la surface habitable,
  • de la composition familiale
  • du dépassement d’un délai anormalement long sans avoir reçu
  • de proposition adaptée à la demande de logement social.

Accompagnement social lié au logement (ASLL)

 

En Ile-de-France, Coallia met en œuvre l’ASLL dans le parc dit « diffus » (logements épars en milieu urbain), dans le cadre des commissions FSH (fond solidarité habitat). Elle intervient aussi au sein de ses résidences sociales conventionnées à l’ASLL.

Nous proposons également un accompagnement social auprès de salariés en difficultés et dont l’employeur cotise auprès d’Action logement. Ces mesures sont mandatées par Action logement.

L’ASLL est une mesure départementale financée par le fonds de solidarité logement (FSL) destinée aux personnes rencontrant des difficultés pour accéder à un logement ou s’y maintenir. Coallia est conventionnée, au titre du FSL, pour être opérateur ASLL sur l’ensemble du territoire francilien.

La durée de la mesure est généralement de 6 mois, reconductible deux fois, et fondée sur un projet personnalisé d’insertion logement défini entre le travailleur social et le ménage.

Bénéficiaires :

 – salariés en difficultés (Action logement)

– ménages en risque d’expulsion ou en accès au logement

– social

– public des résidences sociales de Coallia

Vous cherchez un logement ?

QUESTIONS FRÉQUENTES

Comment proposer mon logement à la location (SOLIBAIL) en IDF et hors IDF ?

Si vous êtes propriétaire et souhaitez louer votre appartement en intermédiation locative, rendez-vous sur la page Solibail.

Comment proposer mon logement pour l'intermédiation locative à Paris ?

A Paris, le dispositif “Louez solidaire” vous permet de proposer votre logement à la location via l’intermédiation locative.

Coallia recrute

Aujourd’hui à la tête d’un vaste réseau d’établissements, Coallia emploie des équipes réparties sur 36 départements.
Chaque année, plus de trois cents postes sont à pourvoir sur l’ensemble de nos secteurs d’activité.

 

Newsletter
Share This