Lié à l’insertion

L’accompagnement social lié à l’insertion, fil rouge de notre action

L’accompagnement social est une composante essentielle de l’action de Coallia. Il peut concerner les résidents de nos établissements d’hébergement social mais aussi être proposé à des publics “hors les murs”.

C’est ainsi qu’à Nogentel, dans l’Aisne, nous embauchons des personnes dans nos serres pédagogiques pour les former au métier d’horticulteur-maraîcher et leur donner les connaissances de base nécessaires à leur réussite.

Mineurs, jeunes majeurs, adultes isolés ou familles en errance, femmes victimes de violences intrafamiliales ou encore sortants de prison, peuvent bénéficier d’un accompagnement social dans le cadre d’un parcours d’insertion individuel adapté. Via l’accès à l’autonomie, la santé, le logement ordinaire ou encore l’emploi, notre accompagnement vise à leur offrir un avenir plus serein.

Quelques exemples de dispositifs d’accompagnement social :

– accueil d’urgence de jour
– accueil de femmes victimes de violences intrafamilales
– Accueil des auteurs de violences
– Accompagnement social individuel
– Accompagnement social en milieu rural
– Accompagnement social renforcé
– Action jeunes
– Aide alimentaire
– Aide sociale à l’enfance
– Atelier socio-esthétique
– Dispositif insertion réfugiés
– Epicerie solidaire
– Fonds d’aide d’urgence
– Prévention promotion santé
– Référence RSA
– Gestion des tutelles

Focus : l’aide alimentaire accompagnée

Dans le cadre de la loi contre le gaspillage alimentaire, Coallia est habilitée  à distribuer des colis alimentaires en réponse à l’urgence. Cette nouveauté dans l’intervention auprès de spublics fragilisés, Coallia la propose en Cöte-d’Or, dans l’Essonne, le Finistère, la Somme et à Paris.

Entre réponse d’urgence et lutte contre l’isolement, l’aide alimentaire se révèle en effet outil complémentaire et prétexte à la mise en oeuvre d’un accompagnement plus durable, en matière d’équilibre alimentaire ou budgétaire notamment. Elle permet, par exemple, de sensibiliser chacun aux liens entre choix alimentaires et santé. Elle favorise le lien social et l’autonomie à travers des ateliers culinaires, comme à l’épicerie solidaire d’Amiens ou à la pension de famille de Brest.

Vous cherchez un logement ?

QUESTIONS FRÉQUENTES

Comment bénéficier d'un accompagnement social par Coallia ?

Nos dispositifs d’accompagnement social ne sont pas en accès direct, hormis les épiceries solidaires. Les bénéficiaires doivent être orientés par les services sociaux.

Coallia recrute

Aujourd’hui à la tête d’un vaste réseau d’établissements, Coallia emploie des équipes réparties sur 36 départements.
Chaque année, plus de trois cents postes sont à pourvoir sur l’ensemble de nos secteurs d’activité.

 

Newsletter
Share This