Coallia Donner les moyens de l'autonomie, meilleur chemin vers l'insertion

Accueil > Recherche

Recherche

Notre offre en direction des jeunes

Centres d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), Résidences pour jeunes actifs, Foyers de jeunes travailleurs, notre offre se diversifie pour accueillir et accompagner les 18-30 ans. Plus de détails en cliquant ici

Retrouvez sur ce moteur de recherche l'ensemble de nos sites d'hébergement et logement social : résidences sociales, foyers, centres d'accueil de demandeurs d'asile, centres d'hébergement et de réinsertion sociale, établissements médico-sociaux...

L'hébergement social

  • Centres d'hébergement et de réinsertion sociale
  • Centres d'accueil pour demandeurs d'asile
  • Plateformes d'accueil pour demandeurs d'asile
  • Centres d'accueil d'urgence
  • Centres d'accueil et d'orientation pour primo-arrivants
  • Centres provisoires d'hébergement (pour réfugiés)
  • Intermédiation locative

Nos établissements d'hébergement

Vous trouverez dans les établissements d'hébergement l'ensemble des sites relatifs à l'habitat social adapté et à l'hébergement social : résidences sociales, centres d'accueil pour demandeurs d'asile, centres d'hébergement et de réinsertion sociale.

Ouverture d'un établissement spécialisé dans l'accompagnement de l'Azheimer

 

Ouvert depuis le 1er juillet 2013, dans l’enceinte de l’Ehpad Annie Girardot, l’établissement accueille des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et troubles apparentés. Le service peut recevoir en journée, du lundi au vendredi, 20 personnes âgées de 60 ans et plus vivant à domicile. Cet accueil de jour constitue une alternative à l’entrée en établissement spécialisé et permet grâce au concours d’une équipe de professionnels de santé de développer ou maintenir les acquis et l'autonomie des personnes et de préserver leur vie sociale tout en offrant aux « aidants » (famille, proches) un répit dans la prise en charge du patient.

Si les personnes accueillies au sein de la structure suivent généralement un traitement médical, l’accueil de jour La Vie en mauve, propose en parallèle une approche thérapeutique originale, axée sur l’art-thérapie.

Véritable service public de proximité, la mise en oeuvre de ce dispositif n’est rendue possible que par le concours et l’implication de la Ville de Paris et l’Agence régionale de santé d’Ile-de-France.

Enjeu majeur de santé publique, la maladie d’Alzheimer touche 3 millions de Français dont plus de 850 000 personnes malades. Près de 225 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année*. Avec l’ouverture de ce premier centre parisien, Coallia, déjà gestionnaire de plusieurs établissements d’accueil de personnes âgées et de 2 centres similaires, réaffirme son engagement dans le soutien et l’accompagnement des personnes atteintes de maladie de type Alzheimer et de leurs proches.

 

*Chiffres France Alzheimer

 

Coallia obtient le Label "Français langue d'intégration"

 

Le Français langue d’intégration (FLI) définit le champ de l’enseignement et de l’apprentissage du français pour les adultes migrants en France. Coallia, à travers l’obtention du Label FLI réaffirme son engagement dans cette démarche pédagogique spécifique.

Coallia a obtenu pour son centre de formation à Ivry-sur-Seine(94) son premier label « Français langue d’intégration ». Cette distinction lui a été remise par Frédéric Mitterrand, alors Ministre de la Culture. 

Ce sont les centres de Boulogne(92), Trappes (78) et Beccaria à Paris qui ont à leur tour été labellisés. Plusieurs critères définissent le public relevant du FLI : les personnes doivent être en situation d’immersion linguistique dans la société d’accueil et projeter de s’installer durablement en France.

Toutefois, l’apprentissage du français langue  d’intégration s’adresse à un public hétérogène, dans le sens où le mode d’apprentissage est ouvert et accessible à des personnes parfois peu ou non scolarisées dans leurs pays d’origine.

Le FLI est donc la langue grâce à laquelle et par laquelle les migrants vont s’intégrer d’un point de vue social, économique et citoyen. Le français, au début langue étrangère, doit devenir la langue première des migrants

 

La formation : une vocation


Depuis  50 ans, Coallia veille à la promotion sociale des individus en proposant un catalogue de formations destinées à des personnes peu qualifiées ou en recherche d’emploi. Près de 80 formateurs les accompagnent dans leur parcours dans des domaines variés. Linguistique, remise à niveau ou même, entre autres, assistance maternelle… L’objectif étant de rendre la formation accessible à tous.