Coallia Donner les moyens de l'autonomie, meilleur chemin vers l'insertion

Accueil > Qui sommes-nous ? > Nos valeurs > Valeurs et missions de Coallia

Déclaration d'orientation du conseil d'administration

Coallia est une association de solidarité oeuvrant principalement dans le secteur de l'action sociale et médico-sociale.
Nos activités s'inscrivent pleinement dans le cadre de la loi n° 2002-2 rénovant ce secteur et de la charte des droits et libertés de la personne accueillie.

Les valeurs fondamentales de Coallia

Coallia est fondée sur les valeurs de respect de la dignité humaine et des droits de l’homme, ce qui implique aussi le respect des principes de non-discrimination, de tolérance et de solidarité. Les valeurs de Coallia se déclinent principalement par :

L’humanisme
- le respect de la personne accueillie dans sa dignité et son intimité
- la croyance en la possibilité pour l’être humain d’un accomplissement qui lui soit propre quels que soient ses dons et ses handicaps.

La solidarité
-
la promotion de l’autonomie et de la protection des personnes, de la cohésion sociale et de l’exercice de la citoyenneté,
- la prévention des exclusions et les corrections de leurs effets

La culture des droits de l'Homme
- l’égalité de valeur des êtres humains avec le respect des droits de la personne, le respect des principes de non-discrimination des personnes en raison de leur origine notamment ethnique ou sociale, de leur apparence physique, de leurs caractéristiques génétiques, de leur orientation sexuelle, de leur handicap, de leur âge, de leurs opinions et convictions politiques ou religieuses.

Les missions de Coallia

Foyer de Montigny (Val-d'Oise)

Coallia exerce une mission d’intérêt général confiée par l’Etat et les collectivités territoriales qui s’inscrit dans le cadre du
secteur de l’action sociale et médico-sociale. A l’intérieur de cette mission, Coallia a plus particulièrement pour objectif de contribuer à l’accueil et l’hébergement social, l’accompagnement socio-éducatif, la formation et l’insertion à l’égard de personnes fragilisées du fait de leur situation sociale ou économique, de leur âge ou encore d’une situation de handicap, notamment :

- des populations immigrées et réfugiées dans un monde toujours traversé par de nombreuses migrations
- des personnes en difficulté ou exclues
- des personnes handicapées ou des personnes âgées.

Coallia (ex-Aftam) depuis son origine a porté un intérêt particulier à la problématique des foyers communautaires de travailleurs isolés subsahariens. Compte tenu de ses responsabilités particulières à l’égard des personnes immigrées ou réfugiées, Coallia se donne aussi pour mission de sensibiliser et d’alerter les pouvoirs publics, les médias et l’opinion publique sur les problèmes et les besoins spécifiques de ces populations.
Coallia se donne également pour mission de favoriser l’insertion des personnes accueillies par la voie de l’accès au logement durable et par la formation générale et professionnelle.

Le champ d’activité peut évidemment évoluer dans le temps en fonction de l’émergence de nouveaux besoins sociaux.