Coallia Donner les moyens de l'autonomie, meilleur chemin vers l'insertion

Accueil > Nos activités > L'habitat social adapté

L'habitat social adapté

Parce que le logement est une condition à l'insertion

L'appellation "habitat social adapté" rassemble tous les dispositifs suivants : Résidences sociales, pensions de famille, résidences pour jeunes,  foyers.

Depuis une dizaine d'années, l'ex-Aftam aujourd'hui Coallia accompagne les mutations sociales et économiques en adaptant son offre de logement social et de services à des besoins sociaux diversifiés : lieux de vie durables pour l'accueil de migrants âgés, maisons relais pour les publics en situation de grande exclusion, logements transitoires pour les personnes en démarche d'insertion ou les jeunes en mobilité professionnelle...

Notre parc de foyers, résidences sociales et maisons relais, issu pour une grande part de la transformation de foyers de travailleurs migrants, mais également de créations ex nihilo, représente aujourd'hui plus de 19 705 places.

En foyer ou en résidence sociale, les résidents sont logés en chambres, le plus souvent individuelles, voire en studios. Ils payent une redevance qui couvre tous les frais locatifs (loyer, eau, électricité, entretien des parties communes). Ils peuvent, s’ils le souhaitent, bénéficier d’une aide administrative et d'actions de prévention, notamment pour la santé.

Chiffres-clefs

19 705 lits répartis entre :

  • 80 résidences sociales (9 828 logements)
  • 47 FTM (9 432 lits)
  • 14 pensions de famille (322 places)
  • 6 logements locatifs (74 places)
  • 2 résidences conventionnées ALT (Aide au logement temporaire) (49 logements)

chiffres à fin 2013

Nos établissements

Consultez la liste de nos établissements d'accueil sur la page "nos sites".

Pension de Famille de Villers Saint Paul

Découvrez l’histoire des mots de la pension de famille de Villers Saint Paul en cliquant ici.

Nos résidences sociales à Brest

 Découvrez nos résidences sociales à Brest en cliquant ici.

                        

Notre offre en direction des jeunes

Centres d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS),Résidences pour jeunes actifs, Foyers de jeunes travailleurs, notre offre se diversifie pour accueillir et accompagner les 18-30 ans au plus près de leurs besoins pour l'insertion, vers l'autonomie. Plus de détails en cliquant ici