Coallia Donner les moyens de l'autonomie, meilleur chemin vers l'insertion

Le déroulement du séjour

L'accompagnement social et éducatif

CHRS BrestChaque personne qui intègre la structure bénéficie d’un accompagnement par un travailleur social qui reste son référent pendant toute la durée du séjour. Il est son interlocuteur privilégié et celui des différentes personnes intervenant dans la mise en place de son projet. Cet accompagnement est obligatoire, il est indissociable de la prise en charge par le CHRS.

Cet accompagnement s’appuie sur un projet individualisé construit avec le résident. Nous travaillons avec le résident sur différents points :
- l’accès aux droits
- l’accompagnement vers le logement
- l’insertion par le travail, par l’activité économique
- la prévention et l’accès à la santé
- l’accès à la vie sociale, à la culture et à la citoyenneté
- l’accès à la nutrition et à l’alimentation.


 

L’accompagnement se fait au travers d’entretiens, mais aussi par des ateliers ou des activités organisées par l’équipe éducative. Il s’appuie aussi  sur un réseau de partenaires spécialisés dans l’un ou l’autre des domaines évoqués. 

L'hébergement

Trois formules d’hébergement peuvent être proposées.

Les appartements à confort partagé

Il s’agit de sept appartements situés dans les bâtiments collectifs. Chaque résident y dispose d’une chambre individuelle. Les douches, toilettes et cuisine sont communes à l’ensemble de l’appartement.

Les studios

Au nombre de huit, ils sont aussi situés dans le bâtiment collectif. Ils comprennent salle d'eau, toilettes et coin cuisine.

Les appartements extérieurs

Quatre appartements sont répartis en ville. Ils sont principalement attribués aux familles.

Tous les logements sont meublés et équipés de frigos. Les résidents ne peuvent y apporter d’autres meubles.                                                                             

Les logements sont attribués en fonction de la composition familiale, de la problématique rencontrée par le demandeur, et des disponibilités.
Ils ne sont pas attribués pour toute la durée du séjour, et il peut être demandé au résident de changer de logement durant son séjour pour des nécessités d’organisation ou en fonction de l’évolution de sa situation.

 

Les services proposés

CHRS BrestLes résidents ont à leur disposition une cafétéria. Ils peuvent y prendre des repas, organiser des activités en lien avec le comité d’animation ou recevoir des visiteurs. Le CHRS ne propose pas de restauration collective.

Nous proposons également une laverie, un point phone et l'accès à des équipements informatiques.

Livret d'accueil

Le livret d'accueil détaille le fonctionnement du CHRS et les prestations proposées. Consultez-le ici.

Le règlement du CHRS

Tout résident du CHRS doit se conformer à un certain nombre de règles. Pour les connaître, consultez le règlement de fonctionnement du CHRS Louis Guilloux.