Coallia Donner les moyens de l'autonomie, meilleur chemin vers l'insertion

H

H.C.I.*

Dom. : immigration, intégration, nationalité.
Déf. : Haut Conseil à l'Intégration.
Note : Institué en 1989 auprès du Premier Ministre, le H.C.I. a pour mission "de donner son avis et de faire toute proposition utile sur l'ensemble des questions relatives à l'intégration des résidents étrangers ou d'origine étrangère". Il traite, dans un rapport annuel, d'une grande question de politique d'intégration : état du savoir disponible, conditions juridiques et culturelles de l'intégration, emploi des étrangers, "affaiblissement du lien social et enfermement dans les particularismes", discriminations, etc.

* Définition donnée par la Commission de terminologie et de néologie du domaine social du Ministère des Affaires Sociales - http://www.social.gouv.fr/htm/modedemploi/index.htm

HCSP (HAUT COMITE DE LA SANTE PUBLIQUE)

HEBERGEMENT TEMPORAIRE

Une situation de précarité peut conduire à un transfert en établissement d'hébergement collectif de personnes âgées ayant besoin d'un simple soutien temporaire. Pour répondre à ce besoin particulier, des équipements d'hébergements temporaire peuvent éviter une rupture traumatisante avec le domicile, ou une hospitalisation inadéquate.
Ces structures sont de taille réduite et doivent respecter les normes d'adaptabilité aux personnes handicapées.
L'hébergement temporaire est, le plus souvent, une aide au répit des familles, notamment pendant les vacances, permettant de pallier les déficiences des aidants familiaux (aide aux aidants).
Il est aussi un moyen efficace de lutter contre l'isolement en milieu rural et contre les risques liés à un retour d'hospitalisation.
La capacité d'accueil doit se situer entre 15 et 20 places.

HLM (HABITATION A LOYER MODERE)