Coallia Donner les moyens de l'autonomie, meilleur chemin vers l'insertion

Accueil > Médico-social

Accueil médico-social

Parce que les personnes âgées dépendantes ou en situation de handicap doivent bénéficier de la plus grande autonomie possible, Coallia apporte des solutions variées dans tous ses dispositifs médico-sociaux.

Lieu d’hébergement et de vie, services d'accompagnement à domicile, accueil temporaire ou de jour, Coallia propose un accompagnement médico-social afin de préserver et/ou de développer l’autonomie des personnes. Nos établissements et services medico-sociaux, peuvent répondre à un besoin permanent, temporaire ou séquentiel, pour s'adapter aux besoins de chacun.

Accueil médico-social : quels sont les enjeux ?

Les personnes adultes handicapées ont la possibilité de bénéficier d'un accueil médico-social et accompagné dans l'un de nos établissements et services spécialisés et participer à des activités visant à développer leur autonomie. Il n'existe pas de limite maximale d'âge pour les personnes adultes qui souhaiteraient être accueillies au sein de ces structures.

Ces établissements et services permettront aux personnes qui en ont besoin, de bénéficier de soins adaptés dans leur quotidien, tout en poursuivant des activités nécessaires au travail de leur autonomie afin de favoriser la participation effective à la vie en société allant jusqu’à une inclusion en milieu ordinaire.

L'accompagnement, le respect, et la dignité des personnes accueillies dans les dispositifs gérés par Coallia est au centre des préoccupations d'un personnel qualifié, et habilité à exercer une activité dans le domaine du médico-social. »

Une équipe de soignants hautement spécialisée

Ecoute, soutien, assistance aux personnes... Quel que soit le centre médico-social, l'équipe de Coallia accompagne au quotidien des personnes dépendantes, et travaille sur l'amélioration de leur autonomie et de leur bien-être. Le personnel médico-social sera d'un réel soutien pour chacun des patients, autant sur le plan physique que moral. Qualité relationnel,respect de l'éthique et déontologie sont au coeur de la démarche du personnel soignant. 

Centre médico-social pour les personnes âgées dépendantes

L'accueil des personnes âgées dépendantes est effectué dans l'ensemble de la France. Renseignez-vous auprès du centre médico-social le plus proche de chez-vous pour plus d'information !

 

  • Nous apportons des réponses de plus en plus complètes aux personnes âgées et à leur famille : foyers logement, établissements médicalisés pour personnes âgées dépendantes, accueils et accompagnement de jour pour personnes atteintes de troubles de type Alzheimer, établissement pour travailleurs migrants vieillissants. 

  • Nous développons une offre d'établissements habilités à 100% à l'aide sociale, pensés comme de véritables lieux de vie, au coeur de la ville, et offrant des prises en charge plurielles (accueil de jour, temporaire...).

 

Les soins apportés en établissement médico-social pour le handicap

 

  • Nous voulons concrétiser au mieux la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées et comptons participer à la sensibilisation de l'opinion sur cette question.

  • Nous proposons des solutions variées, adaptées à chaque individu : centre de vie, services d'accompagnement à domicile, accueil temporaire ou de jour.

  • Nous collaborons avec des associations de parents, ce qui nous permet d'apporter des solutions innovantes à des problèmes peu ou pas assez pris en charge. L'établissement pour personnes sourdaveugles à Calonne-Ricouart (Pas-de-Calais) en est le meilleur exemple.

  • Nous développons des établissements à taille humaine, au coeur de la ville, à l'architecture adaptée et évolutive, répondant aux besoins locaux.

La thérapie par le sport dans les centres médico-sociaux

Du surf à la maison d'accueil spécialisée de Léhon

A la maison d'accueil spécialisé de Léhon (Côtes-d'Armor), des personnes lourdement handicapées peuvent bénéficier d'un atelier surf. Une parenthèse d'évasion et de bien-être pour ces personnes qui ont des difficultés à vivre leur corps.

Chiffres clés

 

  • 37 établissements et services médico-sociaux (1 569 places)
  • 2 foyers logement (114 places)
  • 13 Ehpad (446 places)
  • 6 accueils de jour Alzheimer (106 places)
  • 5 foyers d'accueil médicalisé
  • 12 places de Lits halte soins santé

Le Fam Quenehem

Le foyer accueille aujourd'hui 43 personnes atteintes d'un handicap associant une déficience visuelle à une déficience auditive dans un environnement adapté. Pour en savoir plus, consultez la page dédiée au Fam Quenehem.

L'Ehpad de La Garenne

Située dans le petit village de La Grande -Paroisse, la résidence La Garenne accueille et accompagne des personnes âgées de plus de 60 ans ne pouvant plus vivre seules. Construite sur deux niveaux et entourée de 2331 m2 d'espaces verts, cet établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) jouit d'un cadre convivial et agréable. Pour en savoir plus, consultez la page dédiée à l'Ehpad de la Garenne.

L'Ehpad Les Larris, à Breuillet

La résidence Les Larris accueille des personnes âgées dépendantes à partir de 60 ans. Plaçant au centre de son organisation, l'établissement propose différentes prestations et un accompagnement assuré par des professionnels se relayant 24 heures sur 24. En savoir plus.