Coallia Donner les moyens de l'autonomie, meilleur chemin vers l'insertion

Accueil > Ressources humaines > Nos métiers

Nos métiers

Les métiers de Coallia s’articulent autour de nos quatre pôles d’activité : habitat social adapté, hébergement social, promotion sociale, et médico-social. Nous proposons également des postes dans nos services fonctionnels, au Siège social de l'Association.

Les métiers de l'hébergement social et de l'habitat social adapté

Ces métiers correspondent à l'accueil des résidents et leur suivi social, mais aussi à la gestion des établissements et leur entretien.
En voici quelques postes-clefs :

  • le responsable d'hébergement : Il assure la mission d’hébergement à caractère social en garantissant le bon fonctionnement du site et son équilibre économique.

  •  le directeur d'unité territoriale : il supervise un ensemble d'établissements, généralement réparti par département. Il doit en assurer un fonctionnement et un développement cohérent, dans le respect des orientations et des délégations fixées par la Direction opérationnelle.

  •  le chef de service : par délégation du D.U.T., le chef de service est responsable du bon fonctionnement de l'établissement et/ou du service dans le cadre du projet d’établissement. Il intervient plus particulièrement pour encadrer une équipe de travailleurs sociaux (dans un centre d'accueil de demandeurs d'asile, un centre d'hébergement et de réinsertion sociale...)

  •  le responsable technique : il assure le bon fonctionnement des équipements et l’entretien des infrastructures de l'unité territoriale, c'est-à-dire d'un ensemble de sites de Coallia sur une zone géographique donnée.

  •  l'agent technique assure la maintenance tous corps d’état du bâti et du mobilier dans le respect des délais et de la qualité requise.

  • le responsable service : il assure la réalisation des activités de service et de propreté sur une unité territoriale.

  • l'agent de service participe à l’entretien et la propreté des sites.

Les métiers de la promotion sociale

Les métiers de la promotion sociale recouvrent la formation, mais aussi tout ce qui concerne le suivi social de nos résidents en foyers et résidences sociales, voire de personnes extérieures comme les bénéficiaires du R.S.A.
Ci-dessous, quelques-uns des métiers de la promotion sociale à Coallia.

  • l'intervenant d'action sociale : il met en oeuvre une action socio-éducative auprès d’un public en difficulté accueilli dans l'un de nos établissements.

  •  le formateur met en oeuvre des actions de formation en fonction des projets pédagogiques.

  •  le coordinateur pédagogique a pour mission de développer, coordonner et améliorer les actions de formation et d’accompagnement dans le cadre des orientations fixées par la Direction.

Les métiers du pôle médico-social

Tous les établissements médico-sociaux font appel à des métiers spécifiques (infirmières, agents hôteliers, aides soignants...) pour la prise en charge des personnes accueillies.
En voici quelques exemples :

  • l'aide-soignant dispense des soins et assurer le bien-être et le confort des résidents par délégation de l’infirmier(e).

  • l'infirmier(e) : son rôle est de prévoir, organiser et dispenser les soins appropriés aux besoins des usagers de l’établissement.

  •  l'agent hôtelier assure l’entretien des locaux, du mobilier et des matériels pour favoriser le confort environnemental nécessaire aux personnes âgées, et participe aux soins corporels.

  •  l'accompagnateur de vie sociale contribue au quotidien au développement de l’autonomie et à l’insertion des usagers, notamment par l'accompagnement dans leurs démarches administratives et par l'organisation d'animations au sein de l'établissement.

Les métiers des services fonctionnels

Dans son rôle de soutien aux équipes de terrain, le Siège social de Coallia emploie des équipes spécialisées : gestion des ressources humaines, comptabilité et gestion, ingéniérie sociale, technique, communication...
Voici quelques-uns des métiers du Siège :

  •  le conseiller technique participer à la conception de prestations et conseille les équipes opérationnelles (de terrain) dans l’élaboration et la mise en ½uvre des actions relevant de son domaine de compétences.

  • le responsable de programme : il assure la réalisation des projets de Coallia et assiste les propriétaires externes, en matière de construction, réhabilitation, démolition et reconstruction.

  •  le responsable produit : il assure le développement et la consolidation des activités d’un secteur, par exemple, l'hébergement social, le médico-social ou encore la formation.

  • le contrôleur de gestion : rattaché à la direction administrative et financière, il analyse et suit les activités de Coallia pour garantir le respect des règles de gestion.

  •  le gestionnaire de paie assure la gestion du contrat de travail et l’établissement de la paie des salariés en adéquation avec les normes réglementaires.

Offres d'emploi

Retrouvez toutes les offres d'emploi de Coallia.