Coallia Donner les moyens de l'autonomie, meilleur chemin vers l'insertion

Accueil > Qui sommes-nous ? > Nos valeurs

Nos valeurs

Pour l'insertion, vers l'autonomie

Définies dans le cadre du projet d’entreprise associative (P.E.A.) élaboré en 2000, les valeurs de l’Aftam aujourd'hui Coallia sont fondées sur :

  • la dignité humaine. La conviction commune aux membres de l’Association est que chaque être humain doit pouvoir accéder à l’autonomie et à la responsabilité. Pour y parvenir, un logement, un emploi et un entourage propice sont des conditions essentielles.

  • le respect de l’autre et la reconnaissance des différences ; l’accueil de l’étranger, le respect des cultures, la rencontre de l’exclu ou de la personne menacée de marginalité inspirent l’action de Coallia.

  • l’action associative. Les associations sans but lucratif ont un rôle propre à jouer face aux problèmes de société. Leur intervention se situe tant sur le terrain de la prise de conscience que sur celui de la recherche de solutions et de leur mise en oeuvre. Coallia inscrit son action dans cette dynamique et entretient à cet égard une relation claire de coopération avec les institutions publiques et entreprises. » 

Les missions de Coallia qualifiées d’intérêt général et d’utilité sociale au sens de la loi n°2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, sont orientées vers l’accueil, l’hébergement, les actions éducatives et de formation, les actions d’intégration d’assistance et d’accompagnement social des personnes et des familles. Le respect des droits et libertés des usagers est au centre des dispositifs d’accueil.

Concernant les objectifs, Coallia, association sans but lucratif oeuvre dans le vaste champ de l’action sociale et médico-sociale.

1) Dans le domaine de l’hébergement social, la gestion des foyers de travailleurs migrants, des résidences sociales, des centres d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA), des CHRS constituent le coeur du métier.

2) La promotion sociale constituée par l’accompagnement social et la formation FLE est un élément important de l’intégration des familles d’origine étrangère.

3) De création plus récente, le secteur médico-social, avec la gestion des foyers pour handicapés et des maisons de retraite, est en plein développement.

Sur le plan géographique, les interventions de Coallia s’exercent sur un vaste territoire : Ile-de-France, Bourgogne, Picardie, Normandie, Bretagne, Centre, Champagne-Ardenne, Nord-Pas-de-Calais, Poitou-Charentes...

Si Coallia, anciennement Aftam connaît une croissance quantitative importante, son développement est principalement axé sur l’amélioration continue de la qualité de service rendu aux usagers.

 

Déclaration d'orientation du conseil d'administration

Les valeurs et les missions de l'Aftam aujourd'hui Coallia sont consignées dans la déclaration d'orientation du CA, document de référence qui inscrit pleinement les activités et les orientations de l'association dans le cadre de la loi 2002-2.
Lire la déclaration d'orientation

Codéveloppement

Sur la base de son engagement historique à l’égard des travailleurs migrants et des orientations de son projet associatif, 

Coallia subventionne des projets de solidarité internationale.

Projet d'entreprise Associative

Le PEA 2007 est en quelque sorte le sentier emprunté par Coallia pour mener à bien l'ensemble de ses projets. Ce guide rassemble les priorités et les valeurs de l'association.

Consulter le PEA 2007.