Coallia Donner les moyens de l'autonomie, meilleur chemin vers l'insertion

Accueil > Evénements / actualités > Séminaire du comité de direction à Bures-Morainvilliers

Séminaire du comité de direction à Bures-Morainvilliers

Quelques mots sur le séminaire du comité de direction qui s'est déroulé à Bures les 3 et 4 juillet 2018.

 

Le Directeur général construit la cohésion d’une nouvelle équipe de direction pour assurer l’avenir de Coallia et de son projet associatif.

Ce séminaire était destiné à prendre du recul, à rompre avec l’agitation du quotidien afin de réfléchir à l’avenir en considérant la situation de l’association, en se posant, ensemble, les bonnes questions.

Le CoDir a pu mesurer la qualité du travail réalisé au FAM de Bures autour de l’équipe des salariés et des résidents qui leurs ont réservé un accueil empreint de curiosité, d’échanges et d’attention.

Les travaux ont permis de poser les fondations du collectif de la nouvelle équipe de direction dont la moitié des membres sont arrivés récemment.

Parmi les nombreux sujets, il a été question :

- de la situation financière et des premiers signes de changement

- de la nécessité de continuer à être transparent et pédagogue avec les salariés sur la situation financière de l’association

- du projet d’adossement de Coallia Habitat et des conditions attendues pour son succès

- du travail collectif sur un prochain PEA à la rentrée, qui renouvellera la stratégie en lien avec le terrain

- de l’amélioration de la relation siège-terrain autour d’avancées simples et pragmatiques (par exemple le "qui fait quoi, qui décide de quoi et comment ?", la charte Marianne, le trombinoscope du siège et des UT,...)

- de la réaffirmation/simplification des procédures internes et du cadre des activités

- de l’organisation du travail et des bases de la négociation sur le socle social qui commencera en septembre

- de renforcer les relations et les échanges entre le Conseil d’administration et le CoDir

- d’ancrer davantage la culture du “résultat” dans l’association tout en restant volontaire aur la qualité de l’accompagnement

- d’une communication interne très attendue.

Les membres du CoDir ont pris collectivement des décisions dont les conséquences seront rapidement visibles au sein de Coallia. Ils ont également exprimé leur réelle satisfaction pour l’initiative et l’organisation de ce séminaire qui aura permis d’aligner l'équipe de direction sur les enjeux de l’association. Ils ont pris l’engagement collectif de veiller à une mise en oeuvre effective et diligente des recommandations/décisions.