Coallia Donner les moyens de l'autonomie, meilleur chemin vers l'insertion

Témoignages

Les demandeurs d'asile sont au coeur de l'actualité récente et Coallia est en première ligne pour venir en aide à ces populations fragilisées. Retrouver ici le témoignage et les visages de celles et ceux qui accompagnent au quotidien les réfugiés, ainsi qu'un témoignage d'un migrant éthiopien ayant fui son pays.

Sabrina Bekhtaoui et Rachida Grenet, intervenantes d'action sociale

 

 La PADA de Melun accueille, actuellement, un public arabophone en majorité. Les deux intervenantes, Sabrina et Rachida,  maîtrisent l’arabe et l’anglais. Sabrina qui a intégré la plateforme en janvier 2016 reconnaît que le plus difficile est la gestion des files d’attente. «Je dois mener un travail de prévention et de sensibilisation sur l’importance du rendez-vous au GUDA. J’aide aussi les personnes pour faciliter leurs démarches administratives d’ouverture de droits. Une étape importante de ma mission est accomplie quand elles reviennent avec leur attestation de demandeur d’asile».

Rachida est chargée de la partie administrative de la PADA. « Le plus délicat, reconnaît-elle, est de garder de la distance face à des situations parfois désespérées. Notre rôle est de savoir prendre du recul mais avec humanité. »

 

Parole de réfugié

 

M.S. a 26 ans. Il vient d’Éthiopie. Il a fui son pays car il y était en danger. M.S.  est arrivé au centre en octobre 2015. Il venait d’un campement de Paris. Au centre, il se sent en sécurité, il se sent bien. Dans son pays, il étudiait la littérature et voulait se former pour devenir journaliste. Mais il n’a pas les documents attestant de ses diplômes. Il a entamé les démarches de demande d’asile. En attendant, il suit des cours de français dispensés par des étudiants bénévoles de l’Ecole Normale Supérieure, qui ont organisé un programme pour les migrants. M.S. veut se perfectionner en Français, poursuivre ses études et, pourquoi pas, devenir journaliste.

Interview d'Odile Grellet, Directrice de l'unité territoriale Coallia Ille-et-Vilaine