Coallia Donner les moyens de l'autonomie, meilleur chemin vers l'insertion

Viv'eau : moins d'eau ici, plus d'eau là-bas

 

Pour un usage responsable de l'eau dans les établissements

Coallia est engagée dans une démarche éco-citoyenne et participative de modération des consommations d’eau en y associant l’ensemble de ses résidents. 

Depuis 2015, plusieurs actions ont été mises en oeuvre pour maîtriser progressivement les dépenses de fluides et accompagner les résidents des foyers de travailleurs migrants et résidences sociales dans l’appropriation de nouveaux modes de consommation de cette ressource qu’ils savent précieuse.

Cette action se matérialise notamment par la pose de compteurs individuels dans plus de 6 000 logements, l’installation de kits mousseurs sur les robinets et l’installation de pommes de douche adaptées. Les résidents pourront bientôt bénéficier d’un suivi personnalisé de leur consommation d’eau et de son évolution mois par mois, rendant chacun acteur de sa consommation. Un système de télé relève alertera chaque résident en cas de surconsommation afin qu’il puisse ajuster son comportement, et permettra par ailleurs une détection précoce de fuites d’eau ou de toute autre anomalie. 

Enfin, plusieurs outils de communication et notamment une exposition itinérante permettent de sensibiliser les résidents à la fois sur leur consommation mais aussi sur la valeur de la ressource. 

Economiser l'eau ici, c'est plus d'eau là-bas

Consciente des enjeux liés à l’accès à l’eau potable à travers le monde et en particulier en Afrique subsaharienne, Coallia a fondé le second volet de la campagne Viv’eau sur un principe d’équité et de solidarité. En effet, 10% du montant des économies réalisées sur les dépenses d’eau seront réinvesties dans des projets d’adduction d’eau potable portés par les associations de migrants résidents de ses établissements. 

Depuis 2009, le dispositif de codéveloppement de Coallia a permis de soutenir 19 projets liés à l’eau et à l’assainissement au Mali, au Sénégal et en Mauritanie. Coallia a soutenu par ce biais près de 60 projets dont des cultures maraîchères, des centres de santé ou encore des écoles, perpétuant ainsi au-delà du territoire français son engagement auprès des migrants.