Coallia Donner les moyens de l'autonomie, meilleur chemin vers l'insertion

Accueil > Nos activités > Le pôle médico-social > Accueil de jour pour l'Alzheimer

Accueil de jour pour l'Alzheimer

Accueil de patients atteints d'Alzheimer

La stimulation contre Alzheimer

La maladie d'Alzheimer est une maladie dégénérative, qui atteint progressivement les capacités cognitives, et de la mémoire. En vue de guider les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer dans leur vie de tous les jours, Coallia propose des accueils de jour médicalisés pour permettre aux patients d'être stimulés dans leur quotidien. Plusieurs heures par semaines, le patient aura la possibilité d'intégrer l'établissement afin de pratiquer des activités et de conserver un lien social.

Retrouvez dès à présent la liste de nos accueils de jour partenaires habilités à la prise en charge de patients atteints d'Alzheimer

 

Le pôle médico-social, de plus en plus tourné vers Alzheimer

 Pour permettre aux personnes atteintes accueillies au quotidien dans nos établissements spécialisés, ces derniers sont pensés comme de véritables lieux de vie. L'objectif étant que chacun puisse travailler son autonomie chaque jour, dans les meilleures conditions, et de se sentir à l'aise (comme chez-soi). En complément, nous sommes sensibles à ce que les personnes conservent un minimum de liens affectifs et sociaux pour conserver un minimum de repérages. L'accueil de jour permettra aux patients de conserver leurs habitudes quotidiennes et les petits rituels comme la préparation des repas, mais également de participer à des ateliers de stimulation cérébrale.

 

Activités proposées en centre d'accueil de jour Alzheimer

L'Art-thérapie pour valoriser le patient

A hauteur d'une heure par jour, des intervenants interviennent au sein des accueils de jour, en vue de proposer aux patients atteint d'Alzheimer de laisser libre-cours à leur créativité, mais tout de même dans un contexte rassurant. La prise en charge se fait en groupe, mais l'intervenant s'adapte à chaque stade de la maladie, pour répondre au mieux aux besoins de chacun.

L'objectif est ici de canaliser l'attention et la concentration de chaque participant, tout en apportant la stimulation dont ils ont besoin, mais sous un aspect créatif et ludique. Cela est prouvé, ces activités tendent à favoriser leur apaisement, réduirait le stress, et donc la dépression chez les patients atteints d'Alzheimer. Il s'agit également d'un facteur important dans la conservation d'un maximum d'autonomie et du lien social, dans le cadre des travaux de groupe.

"La vie en mauve", l'accueil de jour spécialisé pour Alzheimer

Faire appel à ses souvenirs pour libérer la parole

Ce centre d'accueil est situé dans le 13ème arrondissement Parisien. Il reçoit au quotidien des personnes âgées, et de plus en plus jeunes, atteintes de la maladie. Le centre mise avant tout sur le travail de la stimulation des sens, avant de recourir à la méthode médicamenteuse. Ainsi, le centre d'accueil entretient une gazette pour inciter les patients à communiquer entre eux sur leurs souvenirs, et donc, redorer leur estime de soi. Bien qu'ils soient encadrés, les participants dirigent eux-même les parutions et contenus des articles : un réel travail d'écoute, de réflexion et d'échanges, qui fait de ce programme un aspect fondamental du travail de la mémoire.