Coallia Donner les moyens de l'autonomie, meilleur chemin vers l'insertion

Accueil > Nos activités > Le pôle médico-social > La campagne "Sauve ma peau"

La campagne "Sauve ma peau"

L’Agence Régionale de Santé Ile-de-France a lancé en septembre 2013 et jusqu’en juin 2014,  le programme de maîtrise du risque d’escarres « Sauve ma peau ». L’Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) d’Aulnay-sous-Bois (93) est engagé dans ce programme dont l’objectif est de mettre en place 5 bonnes pratiques ayant fait leurs preuves en matière de prévention des escarres.

1-Prise en charge pluridisciplinaire

2-Evaluer et réévaluer le risque

3-Adapter la prévention au risque

4-Traiter vite, dès la rougeur

5-Former et éduquer

Ces pratiques permettent à l’Ehpad d'Aulnay-sous-Bois, ainsi qu’aux 220 établissements d’Ile–de-France engagés dans cette campagne, de comptabiliser, depuis octobre 2013, les patients dépistés qui n’ont pas constitué d’escarres au cours de leur séjour

La mise en oeuvre de la campagne

Tous les 2 mois, les équipes de l'Ehpad d'Aulnay-sous-bois participent à une réunion avec l’ARS ainsi que d’autres établissements engagés dans la campagne (EHPAD, Hôpitaux, SSR…)

Cette réunion se traduit par un audit de dossiers réalisé en début et en fin de campagne.

En interne, les équipes constituent un groupe pilote sur l'Ehpad et réalisent un audit sur une trentaine de résidents. 

Des réunions avec le groupe pilote ont lieu toutes les 2 semaines afin d'évaluer trois types de pratiques : dépistage, prévention et traitement.

L'information est ensuite relayée en réunion plénière à l’ensemble du personnel puis une formation leur est dispensée sur l’intérêt de dépister les personnes présentant un risque plus élevé à l’aide d’une échelle de mesure.

Enfin, un protocole de prévention et de traitement des escarres est mis en place.