En fin de journée, le bilan des victimes de l’incendie de la résidence est lourd. Une personne est décédée et le pronostic vital engagé pour deux autres personnes. Les autres personnes ayant été hospitalisées sont sorties dans l’après-midi.
Un incendie s’est déclaré dans la nuit de jeudi à vendredi dans un foyer de travailleurs migrants géré par Coallia à Boulogne-Billancourt.
Ce 15 juin, Coallia inaugure la Résidence su Saule » à Avallon dans l’Yonne : une pension de famille de 25 logements individuels et autonomes. L’établissement constitue à la fois une solution d’habitat durable et l’opportunité pour des personnes isolées et fragilisées de bénéficier d’un accompagnement à la vie quotidienne.
Le 4 juin à 14heures, Coallia inaugurera la « Villa heureuse » en présence de Gérard Branly, Sous-Préfet de Torcy, Philippe Sibeud, Directeur de la Direction départementale de la cohésion sociale de Seine-et-Marne et François Bouchart, Maire de Roissy-en-Brie. Cette ancienne RPA (résidence pour personnes âgées) a été totalement transformée pour proposer une résidence sociale de 94 logements autonomes ouverte à un public élargi, notamment des familles monoparentales avec enfants en bas âge.
Le 5 juin à 15 heures, Coallia inaugurera l’Ehpad Stéphane Hessel à Saint-Etienne. Ouvert en mai dernier, cet établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes spécialement conçu et équipé au plus près des besoins de son public peut accueillir 102 résidents âgés de 60 ans et plus en perte d’autonomie. Tout au long de sa réalisation, le projet a fait l’objet d’un partenariat exceptionnel notamment avec la Ville de Saint-Etienne.
Le Foyer d’accueil médicalisé (Fam) Guy Lamarque inaugurera, le vendredi 29 mai à 14 heures, son tout nouveau parc aménagé. Livré en janvier 2012, l’établissement accueille 61 personnes handicapées vieillissantes présentant des déficiences mentales ou des pathologies psychiques pour une prise en charge médicale et éducative. Grâce à un financement du Conseil général des Yvelines, au concours de l’agence régionale de Santé et au savoir-faire de Stéphane Motte, un paysagiste local, les résidents pourront désormais bénéficier d’un espace extérieur adapté à la pratique d’activités physiques, de loisirs, de socialisation ou de simple détente quelle que soit leur autonomie. L’évènement sera suivi d’un barbecue des voisins ouvert à tous.
Le 7 mai prochain, à 11 heures, Coallia posera la première pierre de la future Maison d’accueil spécialisée de Saint-Pierre-de-Plesguen en Ille-et-Vilaine. L’établissement dont la fin des travaux est prévue en mars 2016 a vocation à accueillir 41 personnes en situation de handicap psychique ou moteur. Le lancement des travaux se tiendra en présence de Robert Monnier, Maire de Saint-Pierre-de-Plesguen, Nathalie Le Formal, Directrice de l’Agence régionale de santé – délégation Ille-et-Vilaine et de Jean-Luc Chenut (sous réserve), Président du Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine.
Ce vendredi 27 juin, la fondation Notre-Dame de Lay et Coallia, association spécialisée dans l’action sociale, procéderont à la signature d’une convention donnant mandat à Coallia pour la gestion de l’Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes « Notre-Dame » implanté sur la commune de Lay.
Ce 23 juin, Coallia inaugure la résidence sociale « Les Mûriers » dans le 20ème arrondissement de Paris, en présence de Ian Brossat, Adjoint et Conseiller au Maire de Paris et Myriam el Khomri, Adjointe au Maire de Paris et Frédérique Calandra, maire du 20e arrondissement. La transformation de cet ancien foyer de travailleurs migrants laisse place à une résidence sociale de 232 logements individuels et autonomes ainsi qu’un restaurant social qui ouvrira fin 2014.
Coallia inaugure ce 20 juin un nouveau lieu : « l’espace activités » du foyer Beaumanoir à Evran. La structure accueille des personnes en situation de handicap psychique ou présentant une déficience intellectuelle avec des troubles associés. Ce nouvel espace, aux fonctions éducatives, pédagogiques et thérapeutiques a vocation à favoriser l’autonomie et le développement personnel de nos résidents.
Ce 16 juin, Coallia inaugure la Pension de famille Pierre de Coubertin à Sens dans l’Yonne. Avec 27 logements individuels et autonomes, l’établissement constitue à la fois une solution d’habitat durable et l’opportunité pour des personnes isolées et fragilisées de bénéficier d’un accompagnement à la vie quotidienne.
Coallia a accueilli le lundi 10 février Franck Calderini, son nouveau Directeur général.Précédemment, dans l’environnement de la Caisse des Dépôts, Franck Calderini a notamment assuré des missions de direction et développement au sein de divers organismes, agences de développement, sociétés d’aménagement, SA d’HLM et foncières.
Ce 19 décembre, Coallia inaugure la résidence sociale « Alsace-Lorraine » à Drancy, en présence de Claude Bartolone, Président de l’Assemblée Nationale, Philippe Galli, Préfet de la Seine-Saint-Denis et de Jean-Christophe Lagarde, Député-Maire de Drancy. La transformation de cet ancien foyer de travailleurs migrants laisse place à une résidence sociale de 355 logements individuels et autonomes, l’une des opérations les plus importantes de ce type en Ile-de-France au cours des dernières années.
À l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer, Coallia inaugure le centre d’accueil de jour La Vie en mauve, situé dans l’enceinte de l’Ehpad Annie Girardot, dans le 13ème arrondissement de Paris.
Le 14 juin 2013, Coallia inaugurera la résidence « Pouleder » à Brest dans le Finistère. Rénové à cet effet, le bâtiment accueille désormais une pension de famille de 25 places (logements meublés et autonomes) ainsi qu’un dispositif médico-social avec 12 « Lits halte soins santé ».
Suite à la reprise en gestion du FJT Clair-joie à Nevers, l’association Coallia accueille, ce jeudi 25 avril, l’ensemble des partenaires du foyer pour une matinée d’échanges avec les équipes et les résidents.
Vendredi 8 mars, Coallia inaugure la résidence sociale « Les Genêts » à Limay dans les Yvelines. La transformation de cet ancien foyer de travailleurs migrants laisse place à une résidence sociale de 195 logements individuels et autonomes.
La Ministre du logement Cécile Duflot signe avec Antin Résidences, Coallia et la Ville de Montreuil un protocole relatif au traitement du foyer Bara à Montreuil (93).
Coallia contractualise aujourd’hui le premier Emploi d’avenir sur le territoire parisien, en présence de Madame George Pau-Langevin, Ministre déléguée à la réussite éducative.
Coallia inaugure, le vendredi 5 octobre 2012 à 14 heures, le foyer d'accueil médicalisé pour personnes handicapées vieillissantes à Bures-Morainvilliers, dans les Yvelines.
Alcéane et Coallia inaugurent, le mardi 3 juillet 2012 à 11 heures, la résidence sociale «La Lézarde » à Gonfreville-l’Orcher en Seine-Maritime.
Après 10 ans à la tête du Conseil d'administration de Coallia, le mandat de Président de Gérard Delacroix a pris fin ce 20 juin 2012.
Les associations de solidarité tiennent à rappeler l’importance de ne pas confondre l’accueil et l’intégration des étrangers avec une politique de gestion des flux migratoires. En conséquence, ces questions ne doivent plus être rattachées au Ministère de l’Intérieur.
L’Aftam, association spécialisée dans l’accueil, l’accompagnement et l’hébergement de publics fragilisés, a été créée dans les années de la décolonisation, en 1962, par une poignée de personnes, entre autres Stéphane Hessel, pour accueillir, former et loger les travailleurs migrants.Elle fête donc en 2012 ses 50 ans d’existence et cette année marque également pour l’association une nouvelle étape dans son histoire puisque les dirigeants ont décidé de changer son appellation. L’association s’appelle désormais Coallia et conserve sa ligne directrice : pour l’autonomie, vers l’insertion.
Dans le cadre du plan de traitement des foyers de travailleurs migrants, la Ville de Paris et Coallia (ex Aftam) inaugurent la résidence sociale Tillier (22-24, rue Claude Tillier dans le 12ème). Cette opération de démolition - reconstruction de l’ancien foyer de travailleurs migrants laisse place à une résidence sociale de 210 logements individuels et autonomes tous meublés et équipés dont 20 sont adaptés pour des personnes à mobilité réduite.
Depuis le 16 janvier, l’Aftam organise l’élection de 3 nouveaux administrateurs parmi les membres élus des représentants des résidents de ses établissements. A travers ce choix d’ouverture, nous entendons favoriser l’expression des usagers et réaffirmons notre engagement sur cette question centrale pour l'évolution de nos métiers.
Le plan de traitement des foyers de travailleurs migrants n’a pas connu de trêve estivale. Durant tout l’été, l’Aftam a maintenu son action et activement poursuivi cet objectif d’amélioration des conditions d’occupation des établissements, axe majeur de notre projet associatif.
Le 25 mai, suite à l’autorisation de l’Agence régionale de santé de Picardie et du Conseil général de l’Oise, l’Aftam est devenue propriétaire et gestionnaire du Fam « Pavillon Girardin » à Ermenonville.
L’Aftam, engagée dans la lutte contre le mal logement depuis les années 60, participe au dispositif d’intermédiation locative « Solibail ». Depuis août 2009, une équipe Aftam mobilise des logements vacants du parc privé afin d’y loger des familles dans le cadre d’un parcours vers le logement autonome.
Les besoins de la société en matière de logement vont croissant. Pour y répondre, l’Aftam, deuxième opérateur de l’hébergement social au niveau national, s’est dotée d’un nouvel outil : Aftam Habitat, SA HLM.
Aujourd’hui le démarrage du chantier qui devait intervenir le 27 juillet 2009, est remis en cause par l’occupation illégitime et dangereuse du foyer compte tenu de son état de vétusté avancé, par des personnes sans droit ni titre qui revendiquent d’être relogés sans condition...
L’Aftam accueille dès aujourd’hui, 49 ressortissants d’État tiers bénéficiaires d’une protectioninternationale accordée par Malte dans le cadre d’une opération spécifique mise en placepar la France...
Retrouvez l'actualité de Coallia