Suite à la reprise en gestion du FJT Clair-joie à Nevers, l’association Coallia accueille, ce jeudi 25 avril, l’ensemble des partenaires du foyer pour une matinée d’échanges avec les équipes et les résidents.
Vendredi 8 mars, Coallia inaugure la résidence sociale « Les Genêts » à Limay dans les Yvelines. La transformation de cet ancien foyer de travailleurs migrants laisse place à une résidence sociale de 195 logements individuels et autonomes.
La Ministre du logement Cécile Duflot signe avec Antin Résidences, Coallia et la Ville de Montreuil un protocole relatif au traitement du foyer Bara à Montreuil (93).
Coallia contractualise aujourd’hui le premier Emploi d’avenir sur le territoire parisien, en présence de Madame George Pau-Langevin, Ministre déléguée à la réussite éducative.
Coallia inaugure, le vendredi 5 octobre 2012 à 14 heures, le foyer d'accueil médicalisé pour personnes handicapées vieillissantes à Bures-Morainvilliers, dans les Yvelines.
Alcéane et Coallia inaugurent, le mardi 3 juillet 2012 à 11 heures, la résidence sociale «La Lézarde » à Gonfreville-l’Orcher en Seine-Maritime.
Après 10 ans à la tête du Conseil d'administration de Coallia, le mandat de Président de Gérard Delacroix a pris fin ce 20 juin 2012.
Les associations de solidarité tiennent à rappeler l’importance de ne pas confondre l’accueil et l’intégration des étrangers avec une politique de gestion des flux migratoires. En conséquence, ces questions ne doivent plus être rattachées au Ministère de l’Intérieur.
L’Aftam, association spécialisée dans l’accueil, l’accompagnement et l’hébergement de publics fragilisés, a été créée dans les années de la décolonisation, en 1962, par une poignée de personnes, entre autres Stéphane Hessel, pour accueillir, former et loger les travailleurs migrants.Elle fête donc en 2012 ses 50 ans d’existence et cette année marque également pour l’association une nouvelle étape dans son histoire puisque les dirigeants ont décidé de changer son appellation. L’association s’appelle désormais Coallia et conserve sa ligne directrice : pour l’autonomie, vers l’insertion.
Dans le cadre du plan de traitement des foyers de travailleurs migrants, la Ville de Paris et Coallia (ex Aftam) inaugurent la résidence sociale Tillier (22-24, rue Claude Tillier dans le 12ème). Cette opération de démolition - reconstruction de l’ancien foyer de travailleurs migrants laisse place à une résidence sociale de 210 logements individuels et autonomes tous meublés et équipés dont 20 sont adaptés pour des personnes à mobilité réduite.
Depuis le 16 janvier, l’Aftam organise l’élection de 3 nouveaux administrateurs parmi les membres élus des représentants des résidents de ses établissements. A travers ce choix d’ouverture, nous entendons favoriser l’expression des usagers et réaffirmons notre engagement sur cette question centrale pour l'évolution de nos métiers.
Le plan de traitement des foyers de travailleurs migrants n’a pas connu de trêve estivale. Durant tout l’été, l’Aftam a maintenu son action et activement poursuivi cet objectif d’amélioration des conditions d’occupation des établissements, axe majeur de notre projet associatif.
Le 25 mai, suite à l’autorisation de l’Agence régionale de santé de Picardie et du Conseil général de l’Oise, l’Aftam est devenue propriétaire et gestionnaire du Fam « Pavillon Girardin » à Ermenonville.
L’Aftam, engagée dans la lutte contre le mal logement depuis les années 60, participe au dispositif d’intermédiation locative « Solibail ». Depuis août 2009, une équipe Aftam mobilise des logements vacants du parc privé afin d’y loger des familles dans le cadre d’un parcours vers le logement autonome.
Les besoins de la société en matière de logement vont croissant. Pour y répondre, l’Aftam, deuxième opérateur de l’hébergement social au niveau national, s’est dotée d’un nouvel outil : Aftam Habitat, SA HLM.
Aujourd’hui le démarrage du chantier qui devait intervenir le 27 juillet 2009, est remis en cause par l’occupation illégitime et dangereuse du foyer compte tenu de son état de vétusté avancé, par des personnes sans droit ni titre qui revendiquent d’être relogés sans condition...
L’Aftam accueille dès aujourd’hui, 49 ressortissants d’État tiers bénéficiaires d’une protectioninternationale accordée par Malte dans le cadre d’une opération spécifique mise en placepar la France...
Retrouvez l'actualité de Coallia