Coallia Donner les moyens de l'autonomie, meilleur chemin vers l'insertion

Service d'accompagnement social renforcé de Morlaix

Le service d'accompagnement social renforcé propose un suivi individualisé et soutenu pour accompagner la personne dans l'accès aux droits, à la santé et dans la vie quotidienne...

 

Les objectifs

La mission d’accompagnement social renforcé vise à créer, organiser et gérer un accompagnement individualisé et soutenu de personnes vivant sur l'agglomération morlaisienne en situation de grande précarité.

Il s'agit d'aider ces personnes à acquérir ou retrouver les capacités d’autonomie nécessaires à la prise en charge de leurs démarches d’accès aux droits, leurs problèmes de santé et la gestion de la vie quotidienne. Cet accompagnement social doit permettre aux personnes de trouver les motivations, les repères sociaux, les potentialités nécessaires pour s’engager dans un parcours d’insertion durable.

Le public concerné

La mission d’accompagnement social renforcé concerne un public âgé de 18 à 60 ans, domicilié au CCAS, vivant en squatt, hébergé ou en logement autonome sur l’agglomération de Morlaix.

Le référent social est désigné soit par le CCAS de Morlaix, soit par la Mission Locale de Morlaix, soit par le CDAS du territoire de Morlaix-Landivisiau, soit par le service social hospitalier du pays de Morlaix. Il instruit la demande et est le garant de l'action engagée. Il est régulièrement informé de l'évolution de la situation et intervient lorsque nécessaire en coordination avec le professionnel chargé de la mission d'accompagnement.

La durée de l'accompagnement social

La durée de l’accompagnement social est ajustée en fonction des difficultés rencontrées par la personne. La durée maximum de la mesure ne peut excéder 8 mois sans être de nouveau soumis à l’approbation de la commission de régulation. Il n’y a pas de limites de renouvellement.

Chaque mesure bénéficie :

  • d’un bilan d’évaluation à mi-parcours
  • d’un bilan de fin de parcours permettant de situer le degré d’autonomie et d’insertion de la personne

Procédure d'admission

La demande d'admission se fait à la demande des référents sociaux.
Cliquez ici pour en savoir plus.

Téléchargez la fiche d'orientation

Pour télécharger la fiche d’orientation cliquez sur ce lien.Une fois complétée adressez-là directement par courrier ou par fax à l'adresse ou numéro indiqués dessus.